CULTURE  

Université du Maine- Rentrée 2015-2016: DU Généalogie familale

Pour la rentrée 2015-2016, le département d’histoire propose une formation de généalogie familiale sous forme de diplôme universitaire de niveau Master, sur une année, ouverte aux étudiants détenteurs d’une licence (de préférence d’histoire, de géographie ou de droit) mais aussi aux amateurs et aux professionnels souhaitant approfondir et/ou faire certifier leurs compétences. Pour ces deux dernières catégories, aucun niveau d’étude préalable n’est exigé et les dossiers seront sélectionnés en fonction du projet et de la motivation.

L’enseignement sera axé autour de la connaissance des ressources archivistiques (notariales, religieuses, militaires, hospitalières…), en remontant jusqu’au Moyen Age, avec également des cours de paléographie et d’héraldique.
 
Une large place sera consacrée à la cartographie, à la généalogie foncière et à l’écriture de l’histoire familiale, le tout donnant lieu en fin d’année à la réalisation d’un mémoire de généalogie familiale.

Les cours étant exclusivement dispensés sur une plate-forme intranet, sans déplacement à prévoir au Mans, la formation est ouverte aux personnes résidant partout en France ou dans le monde francophone à condition de disposer d’une connexion internet. Les inscriptions se feront en ligne du 1er mai au 15 juin (https://candidatures.univ-lemans.fr/stylesheets/welcome.faces) et devront être suivies de l'envoi par courrier des pièces demandées. Les places sont limitées à une vingtaine par année universitaire.

Parallèlement le département de Droit de l’Université du Maine travaille sur un projet un diplôme universitaire de généalogie successorale, mais en présentiel, c’est-à-dire pour des étudiants présents sur le campus. Les inscriptions devraient s'ouvrir en 2016.

  • Contact : Université du Maine, courriel : genealogie.familiale@univ-lemans.fr






Retour