CULTURE  

ARTE : Documentaire tendancieux de propagande communiste sur la  guerre du Viêt Nam 

*
*  *

La chaîne ARTE dans une soirée thématique "Viêt Nam- La sale guerre" du 14 avrìl 2015 à 20h50 a publié un documentaire très tendancieux qui ressemblait à de la propagande communiste pur jus des années de guerre froide.

Il prend délibérément le parti du Nord-Vietnam en occultant nombre de vérités historiques et en utilisant des raccourcis très réducteurs sur cette terrible et longue guerre. Il ne faut pas oublier que c'est le Nord-Vietnam qui voulait réunir le pays par la force et qui a mené par l'intermédiaire du Vietcong une monstrueuse guerre de guérilla au Sud avec le soutien de l'URSS et ses satellites Européens ainsi que de la Chine. Le documentaire est truffé d'erreurs de détails et est clairement anti-américain.

Les atrocités et les crimes de guerre perpétrés par les communistes sont totalement occultés et tout est présenté pour faire croire que seul les américains en ont commis. Pas un mot sur les meurtres et autres exactions commis par le Vietcong à l'encontre des  villageois Sud-Vietnamiens qui refusaient de collaborer, les traitements inhumains auxquels les communistes ont soumis les  prisonniers de guerre français, Sud-Vietnamiens et surtout américains. C'est clairement de l'histoire revisitée.

Il est par ailleurs très difficile d'expliquer cette guerre en quelques heures de programme télévisuel mais il faut alors faire preuve de neutralité et éviter de prendre parti pour une des parties comme c'est le cas dans ce documentaire.

Mais cela ne doit pas faire oublier l'horreur de cette guerre par procuration qui était la conséquence de la guerre froide entre le monde communiste et le monde occidental (ou capitaliste pour nos amis rouges).

Lucien Trong
17.04.2015

(Auteur "Enfer rouge mon amour" 
 http://indomemoires.hypotheses.org/8195)


Retour