Les Primaires Socialistes '' Ouvertes '' 
- R.L. -

  • Véritable avancée démocratique ou hold - up médiatique ??

Les primaires socialistes sont devenues des primaires '' Citoyennes '' par l'ouverture au publique de gauche non encarté ,et par l'arrivée de J.M Baylet représentant les Radicaux de gauche .

Parfaitement organisées , ces primaires ont vu près de 3 millions de votants se présenter dans les différents bureaux de de votes mis à disposition par les mairies essentiellement affiliées au PS ou aux différents partis de gauche. Si , comme le dit la droite , le Général de Gaulle avait créer une élection à 2 tours au suffrage universel , '' pour tuer l'influence des partis politiques '' , le Ps à réussi son coup en redonnant au parti une place prépondérante, a tel point que les partis de droite envisage désormais des primaires pour 2017.

Il est évident que si F.Hollande est élu en 2012 il n'y aura pas de primaire PS en 2017 car le président sortant deviendra probablement le ''candidat naturel '' de la gauche . Il faudrait que F.H ne se représente pas pour un second mandat pour avoir des primaires à droite et à gauche ( un peu de politique fiction ) .

Grâce à ces primaires , le PS s'est offert un vrai leader , et la forte participation des électeurs lui a permis un bonus financier non négligeable , une fois la déduction faite des frais d'organisation de ces primaires , même si près de 3 millions de votants de sensibilité de gauche ne représentent que 5 à 6 % du corps électoral français.

Pour ce qui est de la démocratie , c'est un succès indéniable !

Succès appuyé par une formidable campagne publicitaire gratuite : 8 heures de tv ,presque autant de radio nationales , et des centaines d'articles de presse écrite , sans comptabiliser le Net a tel point que les autres partis de gauche : Mélanchon , Les Verts ; et les partis de droite : UMP , Centriste …et bien sur l'extrême droite : FN ; et le Modem s'en sont émus et ont fait appel à l'ar-bitrage du CSA comptable des temps de parole sur les ondes .

Les chaines historique ont a peu près respecté l'équité démocratique ( TF1, France 2 , M6 ,) mais BFM, I télé , et LCI se sont lâchées ,dépassant pour le PS de près de 150% les temps de paroles devant être accordé à la majorité , a EELV , au Front de Gauche ,et au FN .

Au 3ème trimestre , dans les JT ces chaines ont accordé :

BFM 56% au PS, 39 % a la Maj Présid,3,5 % autres

I télé 56,5 % au PS,38,5 % à la Maj Présid, 5 % autres

LCI 53,5 % au  PS, 41 % à la Maj Presid,5,30 % autres

De début juillet a la fin septembre le cota de l'opposition à été triplée .

En ce qui concerne les radios , 2 accusées Europe 1 et France Inter.

Europe 1 à donnée 60 % de son temps d'antenne au PS et 40 % à la Majorité Présidentielle .

France Inter 54 % au PS , 41,5 % à la Majorité présidentielle .

Il est intéressant de noter que pour le temps de parole de la Majorité , l'affaire TRON à été prise en compte , et que pour le PS c'est l'affaire DSK qui l'a été , l'importance des turpitudes de chacun à défini le temps d'antenne décompté.

Frédéric Miterrand sur M6 '' un diner presque parfait '' est comptabilisé pour la majorité, alors que l'intervention de Maitre Collard pour le FN n'est pas comptabilisée au motif que Collard n'est pas membre du FN, pas plus que les différentes interventions de Pierre Arditti ne seront comptabilisé au PS car le comédiens n'est pas encarté .

Dans les 2 cas précédents , à partir du 1 er janvier tout sera comptabilisé car nous serons en période électorale déclaré et encadré par le CSA .

  • La Règle du C S A

Avant janvier 2012 et le lancement des élections Présidentielle , il existe 2 blocs face au temps de paroles :

1 / Majorité Présidentielle , et les intervention du Président de la République dans le cadre national, ses collaborateurs ,les membres du gouvernement , les élus et les militants encartés à l' UMP . Et partis associés .

2 / Tous les élus et militants des partis d'opposition : PS, EELV, PC , Front de Gauche et partis associés

Leur temps de parole doit être équivalent à 50 %de celui de la majorité

L'équilibre entre les 2 blocs est mesuré sur une moyenne de 3 mois pour les JT et de 6 mois en ce qui concerne les autres émissions .

Les partis qui ne sont ni à gauche ni à droite comme le MODEM et le FN doivent avoir un temps de parole diffusée '' équitable '' .

Si les règles n'ont pas été respecté ,et je crois avoir démontré qu'elles ne l'ontpas été ,peut être faudra t 'il avoir pour l'avenir des systèmes de contrôle plus rigoureux , ou pratiquer comme aux USA : tout est permis même et surtout la publicité politique dans tous les médias TV comprise .


R.Louvel .
21/10/2011

Retour